Fiche produit
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE TOME 2 : LE CHRISTIANISME HEDONISTE - CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOS
104,00 MAD TTC
Auteur(s)
Onfray Michel
Éditeur(s)
Lgf
Date de parution
01/10/2008
DISPONIBILITE
Expédié sous 21 à 28 jours
Descriptif
Infos
Dans cette "contre-histoire"de la philosophie, Michel Onfray a entrepris de réhabiliter -ou, plutôt, de donner enfin à lire et à méditer- tous les penseurs qui, par une étrange fatalité, ont été exclus, voire bannis, de l'enseignement universitaire. Ce deuxième volume (le premier était consacré aux "Sagesses antiques"), revisite ainsi, et parfois révèle, les oeuvres "matérialistes" d'auteurs aussi divers que Walter de Hollande, Amaury de Bene, Lorenzo Valla, Marsile Ficin, Erasme ou Montaigne. Ensemble, elles forment ici l'archipel d'un "christianisme hédoniste" qui promet de nobles voyages intellectuels à tout philosophe soucieux de découvrir ce qu'on lui dissimule depuis trop longtemps à savoir le corps, le plaisir et le bonheur.
Biographie de l'auteur
Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné dans un lycée technique, il démissionne de l'Éducation nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique et épistémologique. Il se propose ainsi de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Freud, il prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un "freudo-marxisme"; admirateur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme; il affiche enfin un athéisme sans concession.
Biographie de l'auteur
Né en 1959, Michel Onfray est docteur en philosophie. Après avoir enseigné dans un lycée technique, il démissionne de l'Éducation nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, esthétique, politique et épistémologique. Il se propose ainsi de réconcilier l'homme avec son corps, et envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Lecteur de Freud, il prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un "freudo-marxisme"; admirateur de Nietzsche, il souhaite une révolte contre le conformisme et le dogmatisme; il affiche enfin un athéisme sans concession.