Fiche produit
QU EST-CE QUE LE SOUFISME ? : PRINCIPES ET FONDEMENTS
129,00 MAD TTC
Auteur(s)
Diakhate, Khassim
Éditeur(s)
Al Bouraq
Date de parution
01/05/2012
DISPONIBILITE
Expédié sous 21 à 28 jours
Descriptif
Infos
Résumé :
Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/ 10° siècles), à partir de l'ouvrage de référence d'Abû Bakr al-Kalâbâdhî : Kitâb al-ta'arruf li madhhab ahl al tasawwuf Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n'avaient ni le comportement ni l'expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C'est ce qui le poussa à rédiger son traité afin d'exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux Anciens.
Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la conformité islamique du soufisme, la théologie dogmatique professée par les premiers soufis, telle que la présente Kalâbâdhî, ne diffère pas, dans le fond, de la doctrine théologique admise par l'Islam sunnite, et notamment l'école ash'arite, majoritaire parmi les théologiens musulmans. Ainsi, qu'il s'agisse des Noms et Attributs de Dieu, de la Parole de Dieu et du Coran, de la prédestination et du libre-arbitre, de la justice divine, de la vision béatifique de Dieu, ou encore de la nature de la foi, le soufisme des premiers temps de l'Islam s'accorde largement avec le système théologique de l'orthodoxie musulmane.
Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/ 10° siècles), à partir de l'ouvrage de référence d'Abû Bakr al-Kalâbâdhî : Kitâb al-ta'arruf li madhhab ahl al tasawwuf Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n'avaient ni le comportement ni l'expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C'est ce qui le poussa à rédiger son traité afin d'exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux Anciens.
Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la conformité islamique du soufisme, la théologie dogmatique professée par les premiers soufis, telle que la présente Kalâbâdhî, ne diffère pas, dans le fond, de la doctrine théologique admise par l'Islam sunnite, et notamment l'école ash'arite, majoritaire parmi les théologiens musulmans. Ainsi, qu'il s'agisse des Noms et Attributs de Dieu, de la Parole de Dieu et du Coran, de la prédestination et du libre-arbitre, de la justice divine, de la vision béatifique de Dieu, ou encore de la nature de la foi, le soufisme des premiers temps de l'Islam s'accorde largement avec le système théologique de l'orthodoxie musulmane.