Fiche produit
ECOUMENE - INTRODUCTION A L'ETUDE DES MILIEUX HUMAINS
160,50 MAD TTC
Auteur(s)
Berque Augustin
Éditeur(s)
Belin
Date de parution
09/05/2016
DISPONIBILITE
Expédié sous 21 à 28 jours
Descriptif
Infos
Résumé :
Guidé par ses compétences d´orientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l'ambition d'Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver l´unité de l´être et du monde. Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de l´organisation de l´espace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie l´être en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène. Il propose ainsi de " béer dans l´ombre, entre géographie et philosophie un vide immense ", afin de " renaturer la culture et reculturer la nature ". Pour cela, comprendre la relation entre l´homme et la Terre est essentiel, car " si l´oeuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout sens lorsqu´elle prétend s´en dégager ". Il s'agit d'aller " vers une civilisation plus humaine parce que plus naturelle, plus naturelle parce que plus cultivée ".
Guidé par ses compétences d´orientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l'ambition d'Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver l´unité de l´être et du monde. Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de l´organisation de l´espace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie l´être en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène. Il propose ainsi de " béer dans l´ombre, entre géographie et philosophie un vide immense ", afin de " renaturer la culture et reculturer la nature ". Pour cela, comprendre la relation entre l´homme et la Terre est essentiel, car " si l´oeuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout sens lorsqu´elle prétend s´en dégager ". Il s'agit d'aller " vers une civilisation plus humaine parce que plus naturelle, plus naturelle parce que plus cultivée ".