Fiche produit
ICONES DE MAI 68 - LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE
391,50 MAD TTC
Auteur(s)
Collectif
Éditeur(s)
Bnf
Date de parution
12/04/2018
DISPONIBILITE
Expédié sous 21 à 28 jours
Descriptif
Infos
Résumé :
Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte d'" imagerie ", la mémoire collective de l'événement.
Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la " starification " de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ; la quasi absence d'images en couleur dans la presse ; le destin éditorial de 'la " Marianne " de Jean-Pierre Rey, devenue le symbole des événements ; les photos d'amateurs et les archives de la police ; les barricades de Mai 68.
Une manière d'interroger, cinquante ans après l'événement lui-même, la portée de l'acte photographique dans le contexte de sa diffusion.
Couvert par les photoreporters de l'époque, Mai 68 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupation d'usines que chacun d'entre nous, contemporain des événements ou non, a en tête. Cet ouvrage présente une approche critique du processus selon lequel, parmi toutes ces images, certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient, en même temps qu'une sorte d'" imagerie ", la mémoire collective de l'événement.
Présentant un choix de photographies particulièrement emblématiques, il aborde notamment la " starification " de Daniel Cohn Bendit face à un CRS à travers la photographie de Gilles Caron ; la quasi absence d'images en couleur dans la presse ; le destin éditorial de 'la " Marianne " de Jean-Pierre Rey, devenue le symbole des événements ; les photos d'amateurs et les archives de la police ; les barricades de Mai 68.
Une manière d'interroger, cinquante ans après l'événement lui-même, la portée de l'acte photographique dans le contexte de sa diffusion.