Fiche produit
ERUDITION ET COMMERCE EPISTOLAIRE - JEAN MABILLON ET LA TRADITION MONASTIQUE
739,00 MAD TTC
Auteur(s)
Hurel Daniel-odon
Éditeur(s)
Vrin
Date de parution
09/10/2003
DISPONIBILITE
Expédié sous 21 à 28 jours
Descriptif
Infos
Dom Jean Mabillon, mort en 1707, n'est pas un inconnu et certains de ses ouvrages (le De Re Diplomatica de 1681 et le Traité des Etudes Monastiques de 1691 par exemple) sont devenus des emblèmes de histoire de l'érudition française. Plus encore, ce bénédictin de la Congrégation de Saint-Maux a été promu par les siens dès la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle comme l'idéal et le modèle d'un monachisme réformé. Si les mauristes eux-mêmes ont contribué à l'ériger en statue, l'historiographie du XIXe siècle et la restauration bénédictine en ont fait une sorte de mythe.
Mais Mabillon dépasse la seule sphère de l'histoire monastique. Son oeuvre et ses méthodes de travail renvoient à la fois à la République des Lettres et à la vie bénédictine. Son utilisation de la correspondance (près de 3200 lettres envoyées ou reçues inventoriées à ce jour) est le meilleur témoignage de cette double appartenance et de la sociabilité qui en découle.
La naissance et le développement du "modèle mauriste" en Europe grâce à des réseaux intellectuels dont les composantes réunissent souvent la République des Lettres et les institutions monastiques européennes, mais aussi l'impact des travaux mauristes sur l'historiographie du XIXe siècle sont quelques-unes des questions abordées dans une première partie de l'ouvrage.
Parallèlement, la correspondance de Mabillon renvoie à la fois à mie tradition monastique et patristique, normative et spirituelle (Cassien, Règle bénédictine, textes normatifs médiévaux et modernes). L'ouvrage propose donc une démarche comparative (milieu bénédictin, mais aussi franciscain et jésuite) menée jusqu'à l'époque contemporaine (Thérèse de Lisieux). Ce type d'analyses justifie la variété des périodes, des corpus et des angles de vues choisis par les auteurs, oscillant entre les discours institutionnels et les pratiques épistolaires, entre les attitudes collectives et l'affirmation de l'individu moine ou moniale.
Ainsi érudition mauriste et démythification d'une part, tradition épistolaire en milieu monastique d'autre part, sont les deux axes que cet ouvrage, réalisé en marge de l'élaboration de l'inventaire de la correspondance de Dom, Jean Mabillon, se propose d'explorer et auquel ont contribué vingt-cinq chercheurs européens et américains, à la fois historiens de l'érudition, de la culture de l'époque moderne, du monachisme et des ordres religieux.
Biographie de l'auteur
Daniel-Odon Hurel est chargé de recherches au CNRS au Centre d'Etudes des Religions du Livre. Spécialiste de l'histoire de la Congrégation de Saint-Maur et du monachisme bénédictin à l'époque moderne, il prépare actuellement l'inventaire et la publicalion de la correspondance de Dom Jean Mabillon.
Mais Mabillon dépasse la seule sphère de l'histoire monastique. Son oeuvre et ses méthodes de travail renvoient à la fois à la République des Lettres et à la vie bénédictine. Son utilisation de la correspondance (près de 3200 lettres envoyées ou reçues inventoriées à ce jour) est le meilleur témoignage de cette double appartenance et de la sociabilité qui en découle.
La naissance et le développement du "modèle mauriste" en Europe grâce à des réseaux intellectuels dont les composantes réunissent souvent la République des Lettres et les institutions monastiques européennes, mais aussi l'impact des travaux mauristes sur l'historiographie du XIXe siècle sont quelques-unes des questions abordées dans une première partie de l'ouvrage.
Parallèlement, la correspondance de Mabillon renvoie à la fois à mie tradition monastique et patristique, normative et spirituelle (Cassien, Règle bénédictine, textes normatifs médiévaux et modernes). L'ouvrage propose donc une démarche comparative (milieu bénédictin, mais aussi franciscain et jésuite) menée jusqu'à l'époque contemporaine (Thérèse de Lisieux). Ce type d'analyses justifie la variété des périodes, des corpus et des angles de vues choisis par les auteurs, oscillant entre les discours institutionnels et les pratiques épistolaires, entre les attitudes collectives et l'affirmation de l'individu moine ou moniale.
Ainsi érudition mauriste et démythification d'une part, tradition épistolaire en milieu monastique d'autre part, sont les deux axes que cet ouvrage, réalisé en marge de l'élaboration de l'inventaire de la correspondance de Dom, Jean Mabillon, se propose d'explorer et auquel ont contribué vingt-cinq chercheurs européens et américains, à la fois historiens de l'érudition, de la culture de l'époque moderne, du monachisme et des ordres religieux.
Biographie de l'auteur
Daniel-Odon Hurel est chargé de recherches au CNRS au Centre d'Etudes des Religions du Livre. Spécialiste de l'histoire de la Congrégation de Saint-Maur et du monachisme bénédictin à l'époque moderne, il prépare actuellement l'inventaire et la publicalion de la correspondance de Dom Jean Mabillon.